ELAN
ELAN

La salle de spectacles

Accès par clic sur image

  

 

Grâce à la compensation financière de la Communauté d’agglo, les tarifs vont osciller entre 11 et 35 euros  pour tous les spectacles de la première mi-saison 2013

 

Les trois coups de la salle de spectacles de la Casa (communauté d'agglomération Sophia Antipolis) sur Jules-Grec retentiront le 6 avril 2013 avec l'inauguration et le premier spectacle de La Traviata. Le programme sera ensuite riche jusqu'au 15 juin (Harold et Maude, Pink Martini, Demaison, Pierre Richard, Decouflé...). Mais la question qui restait en suspens en ces temps de crise et de pouvoir d'achat en berne, c'était le prix des places... Allait-on pouvoir en profiter à tarif raisonnable ? La réponse est oui. Le conseil communautaire vient de voter à l'unanimité une grille tout à fait attractive.

 

Les prix vont ainsi osciller entre 11 et 35 euros. Si on y regarde de plus près en effet 35 euros est le plein tarif en série 1 dans la grande salle (1250 places). Une somme acceptable quand on sait que les concerts ou les spectacles qui peuvent passer dans les villes voisines de Nice (Nikaia) ou Le Cannet (La Palestre) démarrent souvent à 35 ou 40 euros pour aller ensuite à 50 ou plus selon les affiches. En achetant ses places à l'unité (hors abonnement), la série 2 tombe à 25 euros toujours en plein tarif. Alors qu'en tarif réduit (1), on passe à 25 euros en série 1 et 18 euros en série 2.

 

Pour ceux qui seront abonnés, l'addition sera encore allégée bien sûr : en individuel une place coûtera 21 euros (série 1) et 16 euros (série 2). En moins de 25 ans : 15 euros (série 1) et 11 euros (série 2). Pour les collectivités : 18 euros  (série 1) et 14 euros (série 2).

 

Cette attractivité se cale sur la politique menée depuis plusieurs années au Théâtre national de Nice. On rappelle d'ailleurs que c'est Daniel Benoin, le directeur du TNN qui est le directeur général de la salle de la Casa. A noter aussi qu'une passerelle existe entre les deux entités : une partie de la programmation d'Antibes est déjà dans l'abonnement de Nice et vice et versa (les billets seront en vente aussi sur Internet et à l'office de tourisme à partir de janvier).

 

Comment tient-on  ces tarifs ?





 

Comment ces tarifs sont-ils tenables ? Parce que cette salle est une société publique locale, SPL (même s'il s'agit de droit privé) et que la Casa va compenser avec son budget principal le manque à gagner pour ouvrir le spectacle vivant à tous. Par exemple, pour un opéra alors que le prix couvrant les coûts par place est de 178 euros, le prix moyen de vente est de 18 euros. La Casa abonde donc à hauteur de 160 euros...Dans la gestion privée, les tarifs sont définis par les producteurs qui choisissent aussi de faire des tarifs réduits pour telle ou telle catégorie.

En l'absence de Richard Camou, c'est Jean Leonetti, président de la Casa (UMP) qui s'est chargé de présenter ces chiffres. « Ils sont très attractifs pour ce type de spectacles, ça défie toute concurrence... ».

A noter que Cécile Dumas (Front de gauche) souvent la seule à voter contre en conseil communautaire a voté pour : « J'ai voté la SPL, je continue à soutenir ce projet avec vigilance et dans le même ordre d'idée je trouve la grille tarifaire raisonnable même si on peut toujours débattre sur le public concerné par les tarifs réduits. Là aussi il sera intéressant de faire un bilan de fréquentation après un an de fonctionnement». « Nous avançons au fur et à mesure, peut-être on pourra affiner cette grille et faire d'autres catégories à privilégier » lui a concédé le président.

*Pour les moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi et pour les abonnés qui n'ont pas retenu le spectacle dans leur abonnement.

Pour la petite salle (200 places) : en abonné, 15 euros (individuel), 11 euros (moins de 25 ans), 13 euros (collectivités).  Hors abonnements : 22 euros en plein tarif et 16 euros en réduit.

 

 

Nos coordonnées

ContactELAN

 

ELAN

Maison des Associations

Boite N° 26

288 Chemin de Saint Claude

06600 ANTIBES

 

Nos réunions mensuelles

Réunion du CA :

Chaque premier

mardi du mois

 

Réunion du Bureau:

Le troisiéme ou le quatriéme

mercredi du mois


Email

Plan d'accès