ELAN
ELAN

La salle des sports

La salle des sports

Sur le site des Trois Moulins, le ballet des premiers engins de chantier signe le démarrage des travaux de la future salle omnisports. Après une période de préparation, le terrassement du site a débuté en février et devrait durer un peu plus d’un mois. Puis viendra l’étape des fondations du complexe d’une superficie de 13 600 m2. L’ouverture au public est prévue début 2013.

Imaginé par le cabinet d’architecte allemand déjà concepteur, entre autres, du stade olympique de Munich, ce nouveau complexe sportif à l’allure d’un grand vaisseau va se poser dans la zone stratégique des Trois Moulins sur le passage du futur TCSP - Transport en Commun en Site Propre - qui reliera le centre d’Antibes à la Technopole.
En voiture, l’arrivée des visiteurs sera facilitée par la création d’une voie périphérique tout autour du complexe qui prolongera l’actuelle rue Henri-Laugier pour déboucher sur un parking aérien de 600 places. Les visiteurs chemineront jusqu’au grand parvis protégé par un “toit casquette” (voir perspective).

Après le passage aux guichets, l’entrée se fera par un immense hall vitré de 650m2 équipé de deux buvettes et d’une boutique. Les accès au coeur du complexe seront tous praticables par les personnes à mobilité réduite tandis qu’un ascenseur desservira les différents niveaux. Le chaudron sera constitué d’un parquet et de tribunes amovibles qui permettront de moduler complètement l’espace en fonction de la manifestation accueillie. Dans sa conception la plus large, il pourra atteindre jusqu’à 5 000 places.
Cette souplesse permettra de recevoir des compétitions internationales (basket, handball, tennis, gymnastique, trampoline, boxe) et des spectacles. Le niveau 0 du complexe - doté d’une entrée indépendante sera réservé aux vestiaires des sportifs, aux bureaux administratifs, salles de relaxation et de musculation, locaux techniques, etc. Une grande salle de 1 000m2 sera dédiée au Pôle France trampoline et à son club tandis qu’une autre de 200m2 abritera le dojo. Il accueillera aussi une grande salle de réception de 350 m2.

 

Opération pilote…

Ce complexe sportif est novateur. Il est l’un des premiers de ce type à avoir obtenu une certification HQE - Haute Qualité Environnementale - et le label “Bâtiment Basse Consommation”.

Ainsi, 740 m2 de capteurs photovoltaïques installés en toiture fourniront au moins 25 kWh/m2/an en énergie primaire, soit la moitié de la consommation d’énergie du bâtiment (électricité et chauffage). 60m2 de capteurs solaires en toiture, fourniront 40% de la consommation estimée en eau chaude sanitaire. La consommation d’eau potable sera également régulée grâce à des installations économes.Un système de puits provençaux - réseau de galeries enterrées - permettra de rafraîchir l’air par le sol.

Un bassin de rétention de 2 300 m2 sera construit sur le site et les eaux pluviales seront réutilisées pour l’arrosage, le nettoyage extérieur, l’alimentation des chasses d’eau, etc. Le chantier est également classé “chantier vert à faibles nuisances” avec à la clef le tri et la valorisation des déchets issus des travaux. Le bâtiment sera conçu en tenant compte de son environnement immédiat.
Il s’insérera dans le site en tenant compte d’éléments tels que l’orientation solaire, la dénivellation du terrain, etc.

Nos coordonnées

ContactELAN

 

ELAN

Maison des Associations

Boite N° 26

288 Chemin de Saint Claude

06600 ANTIBES

 

Nos réunions mensuelles

Réunion du CA :

Chaque premier

mardi du mois

 

Réunion du Bureau:

Le troisiéme ou le quatriéme

mercredi du mois


Email

Plan d'accès