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La CALYPSO

 Reverrons nous un jour la CALYPSO  dans notre port d'ANTIBES ?

 

MODIFICATIONS A TRAVERS LE TEMPS
1950 première modification au chantier d'Antibes puis à la Seine, à Toulon et puis a Marseille.

 

Durée des travaux 9 moiS

 

Devant, sous l'étrave, dans le prolongement de la quille sera boulonnée une chambre d'observation sous-marine en acier, équipée de 5 hublots à environ 3 mètres sous la mer. Elle peut accueillir une personne en position allongée. On y accède par une échelle située au bout du nez de La Calypso. Cette chambre d'exploration est baptisée "faux-nez".

- Dans la cuisine, au centre du navire est percé un puits de plongé offrant un accès direct à la mer. Ce sas de plongé donne aux plongeurs un accès en toute sécurité par mer forte.

- Sur la plage arrière, installation d'un mât de charge, de treuil. Mise en place de chaque côté des coursives de 2 bossoirs de mise à l'eau des chaloupes.

- Adaptation sur le côté droit, d'une plateforme rabattable permettant aux plongeurs une mise à l'eau en toute sécurité.

- Adaptation d'un portique en alliage léger( aluminium) qui servira de passerelle de vieille.L'idée du portique sur la Calypso ainsi que sur le navire l'Elie-Mounier(GERS) est venu à Cousteau lors de la lecture du livre d'Henri de Monfried.

- Adoption de 2 compresseurs junkers à pistons libres d'un débit de 120 m3 à l'heure sous une pression de 200 atmosphères, ce qui permet de gonfler très rapidement les bouteilles de plongée.

- Des groupes convertisseurs délivrent les tensions nécessaires aux divers appareils de mesure.

- Pour la navigation, apprition du compas gyroscopique A.O.I.P, du pilote automatique Brow, de l'émetteur-radio, du sondeur ultra-son EDO émettant sur les fréquences 12 et 34 kilocycles.

 

- Acquisition d'une chambre de re compression portative.

- Adoption de caisse de gasoil et d'eau douce, ce qui augmentera considérablement l'autonomie du navire.

-ajout de chalants en aluminium à tirant d'eau réduit

-une cabine pour les invités de marques

-un appartement pour JYC et Simone Cousteau

- un local dédié a la plongée

- Après son retour de Corse lors de son premier voyage avec comme commandant JYC, la Calypso reçoit sa plaque en bois où est gravée "Calypso-Toulon" son port d'attache et aussi son emblème "la nymphe et le dauphin blanc sur fond vert", créé par le peintre de marine Luc-Marie Bayle

 

Le Commandant Jacques-Yves Cousteau a laissé sa marque pour toujours sur la planète et des Océans. Lorsque Cousteau et ses équipes embarquent à bord de la Calypso pour explorer le monde, personne ne savait encore sur les effets de la pollution, surexploitation des ressources et du développement côtier. Les films d’aventures de la Calypso a attiré l’attention du public aux conséquences environnementales potentiellement désastreux de la négligence humaine. Cousteau, à travers sa vie et son oeuvre, est un acteur majeur dans le mouvement écologiste.

En 46 années de périples sur toutes les mers du globe, la Calypso est devenue le symbole de l’aventure Cousteau.

Lorsqu’il prit la barre de Calypso en 1951, le Commandant Cousteau pilotait le navire qui allait lui permettre de réaliser son projet : utiliser ses inventions pour partir en pionnier découvrir le plateau continental. Calypso a été complètement transformée par Cousteau en navire océanographique. Il est donc normal que sa restauration permette de raconter son histoire magnifique, indissociable de l’œuvre du Commandant Cousteau.

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